bladi
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 9 نقاط على الاقل مضمونة في الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hackerx-pro

avatar


عدد المساهمات : 158
تاريخ التسجيل : 25/05/2011

9 نقاط على الاقل مضمونة في الفرنسية Empty
28022012
مُساهمة9 نقاط على الاقل مضمونة في الفرنسية

السلام عليكم
اضمن
5 نقاط
في

الفرنسية

كل ماتحتاجونه في دروس اللغة

تجدونه هنا

Discours rapporté

Cet un outil d'analyse concerne surtout le texte narratif. Il consiste à rapporter, dans un récit, les paroles ou les pensées d'une ou de plusieurs personnes.

Il existe trois sortes de discours rapportés:

le style direct, le style indirect et le style indirect libre.

Rem: dans ces notions, on peut remplacer le mot «style» par le mot «discours»

On peut aussi trouver du discours narrat

ـــــــــــ

Champ lexical

Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui désignent des réalités ou des idées appartenant au même thème. Le champ lexical renseigne donc sur le thème du texte.

Ex : « Bombarder », « guerre », « ennemi », « soldat », « invasion » appartiennent au champ lexical de la guerre

ـــــــــــــــــــــــــــــــ

Enonciation

Fait de produire un énoncé. Manière d'énoncer.

Production individuelle d'une phrase dans des circonstances données de communication (ex: le sujet de l'énonciation est 'je')

Lorsqu'on s'intéresse à l'énonciation, on analyse généralement les indices d'énoncication et les modalisateurs.

ـــــــــــــــ

Figures de style

Effet de signification produit par une construction particulière de la langue qui s'écarte de l'usage le plus courant; les figures de style peuvent modifier le sens des mots, modifier l'ordre des mots de la phrase etc. En voici quelques unes:

- Les figures de la substitution (l'expression attendue est remplacée par une autre) : métaphore,euphémisme, synecdoque, métonymie, antiphrase

- Les figures de l'opposition (s'appuient sur un contraste) : antithèse, oxymore, antiphrase

- Les figures de l'amplification (il y a insistance, exagération) : hyperbole, gradation, anaphore

- ou au contraire de l'atténuation : euphémisme, litote

- De la syntaxe (liées à la construction de la phrase) : zeugma, anacoluthe, hypallage, asyndète

NB : une autre classification distingue les figures de l'analogie (autrement dit les images) : métaphore, comparaison, personnification, allégorie

--------------------------------------------------------------------------------

1- La métonymie

هذا المحسن البديعي، يُمـــــكنُ من أستبدال كلمة بكلمة أخرى، بينهما علاقة طبيعية و معتادة .

*** عندما تقول: شربت كأسا منعشا . J'ai bu un verre

هل تقصد الكأس؟

طبعا ، لا. أنت تقصد محتوى الكأس، شاي أو لبن ...

Ici, on parle d'une métonymie.

*** عندما تقول: باريس نائمة الان Paris dort

أنت تقصد سكان باريس .

هنا نتكلم عن métonymie. بعض الاساتذة يدرس هذا النوع تحت إسم Synecdoque.

*** عندما تقول: طلبت يدها للزواج J'ai demandé sa main

أنت تقصد الفتاة كلها، و ليس فقط يدها .

*** لبست دجين جديد Je porte un nouveau Jean

الدجين هو إسم نوع من الثوب، و أنا لا أقصد الثوب، بل أقصد السروال المصنوع من هذا الثوب .

و هكذا ...

--------------------------------------------------------------------------------

2- La comparaison et la métaphore

قارن معي الجملتين :

1-Elle est belle comme un ange

2-Elle est un ange

في الجملتين ، شبهنا الشخص بالملاك .

الفرق، أن في الجملة الاولى، إستعملنا أداة التشبيه comme. نتكلم هنا عن COMPARAISON

أما في الجملة الثانية، فقد حذفنا الاداة، نتكلم هنا عن METAPHORE.

حالات خاصة :

**** L'ange m'a parlé ce soir

في هذه الجملة، شبهنا الشخص بالملاك، دون أن نذكر الاداة و المشبه به .

هذا نوع خاص من Métaphore

*** عندما يكون التشبيه بين شيء و صفة إنسانية،

مثلا في مسرحية Antigone ، هذه الاخيرة تقول ل la nourrice

les jardins dormaient encore

أعطينا للحدائق صفة إنسانية

نتكلم هنا عن Personnification

--------------------------------------------------------------------------------

3- La litote

هي أن تقول القليل و تقصد الكثير

عندما يسألك أحد: كيف حالك؟

تجيب: لا بأس

و المقصود هنا أنك بحال جيدة

أمثلة أخرى معروفة :

Va, je ne te hais point» (Corneille), pour «Je t’aime beaucoup».

«Pas mauvais» pour «très bon»

«Pas génial» pour «franchement nul»


--------------------------------------------------------------------------------

4- L'euphémisme

مات والد زميلك و هو لا يعلم. و تكلفت بنقل الخبر له .

هل ستقول له :

مات أبوك؟

هكذا مباشرة؟

طبعا لا .

لتخفيف وقع الموت عليه، نستعمل l'euphémisme

أقول له مثلا: لقد ودعنا والدك

أو

لقد إفتكره الله عز وجل

مثلا: ماذا ستقول لشخص عاطل عن العمل

un chômeur كلمة تجرح هذا الشخص

بآستعمال L'euphémisme, يمكن أن أقول عنه : chercheur d'emploi أحسن .

و هكذا ...

l'euphémisme يخفف من وقع الكلام و يجعله مقبولا .

سؤال لك الان: ماذا يمكن أن تقول لامرأة عجوز حول سنها؟

--------------------------------------------------------------------------------

5- L'hyperbole



هو المبالغة المفرطة .

Avec un coup , il a tué 50 personnes

بضربة واحدة قتل 50 شخصا. هذه مبالغة. نتكلم عن Hyperbole.

تقول لوالدتك: مت جوعا Je meurs de faim

ou

je meurs de fatigue

أو تقول لفتاة :

je t'aime à la folie

... كل هذه الجمل، هي des hyperboles

--------------------------------------------------------------------------------

6- La gradation

لاحظ معي تطور الجملة الاتية :

أنا أموت، أنا ميت، أنا في القبر

« Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.»

تعرف الكلمات تطورا تصاعديا .

إنها La gradation

مثال آخر :

إنه يمشي، بل يجري، بل يطير ...

و هكذا


--------------------------------------------------------------------------------

7- L'antithèse

بعد معدل 2 في الرياضيات، يقول لك أبوك :

إثنان في الرياضيات، تبارك الله في عبقرية ولدي

Deux en math; tu es un génie

الجملة الواحدة تحتوي على المعنى و ضده، هذه هي L'antithèse

مثال أخر :

بيض في الغذاء و العشاء، إنه الثراء الفاحش

و هكذا ...

هذه أهم المحسنات البديعية


Discours direct / Discours indirect
________________________________________
1- كيف نفهم الدرس؟
إلتقيت بك اليوم في السوق، و قلت لك:" لن آتي غدا... أنا متعب "
في نفس اليوم، إلتقيت أنت بزملائك. كيف ستنقل كلامي؟
هناك طرق عدة، سنكتفي بطريقتين:
** ستقول لزملائك، قال لي الاستاذ: " لن آتي غدا... أنا متعب "
قارن جملتك، و جملتي، لم تغيرها
لقد نقلت كلامي مباشرة دون تغيير
نتكلم هنا عن Discours direct
** الطريقة الثانية، ستتصرف في الكلام قائلا: قال لي الاستاذ بأنه لن يأتي غدا و بأنه متعب.
لقد نقلت كلامي، لكن بطريقة غير مباشرة
غيرت الضمائر و حافضت على الزمن "غدا"
نتكلم هنا Discours indirect
الان
لم تلتق بزملائك اليوم
ماذا ستقول لهم غدا؟
هل ستنقل كلامي كما هو دون تغيير؟
طبعا، ستقول: قال لي الاستاذ بأنه لن يأتي اليوم ...
أو قال لي الاستاذ: " أنا لن آتي اليوم ..."
و هنا تكمن صعوبة الدرس
________________________________________
2- مفاهيم أولية
La mère affirme: "la chambre est propre " l
*** الفعل الذي يمكن من نقل الك لام نسميه verbe introducteur
هناك أفعال كثيرة: dire, affirmer, annoncer و هي متعلقة بنوعية الكلام المنقول. إن كان سؤالا، نستعمل: demander, s'interroger... إذا كان إقتراح: proposer...
لمعلومات أكثر، أنصحكم بهذا الرابط http://www4.ac-lille.fr/~weblettres/tice/merveilleux/verbes.htm
*** الجملة بين معقوفتين نسميها Phrase énonciative
________________________________________
3- التحولات من D.Direct إلى D.Indirect
هناك حالتين:
عندما يكون Le verbe introducteur في الحاضر
Il affirme: "La mort est proche"l
Il se demande :" La mort est proche?" k
Il ordonne : "Entre maintenant " l
*نحذف المعقوفتين و النقطتين
* نحول حسب نوع La phrase énonciative
-----في المثال الاول، الجملة التي بين معقوفتين عادية، لا سؤال و لا أمر، أستعمل Que عند الانتقال إلى D.Indirect
Il affirme que la mort est prochel
-----في المثال الثاني، الجملة التي بين معقوفتين هي سؤال عادي دون آداة آستفهام ،أستعمل Si عند الانتقال إلى D.Indirect

Il se demande SI la mort est proche k
-----في المثال الثالث، الجملة التي بين معقوفتين هي أمر،أستعمل De + infinitif عند الانتقال إلى D.Indirect
Il ordonne d' entrer maintenant l
حالات خاصة:
عندما يتم الاستفهام بأداة، نحافظ على الاداة عند الانتقال إلى Discours indirect
Il s'interroge: "combien ça coûte? " l

Il s'interroge combien ça coûte l

عندما يكون Le verbe introducteur في الماضي
l m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)
Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui" (Présent)
(Imparfait)Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait)
الزمن و المكان يتغيران أيضا
Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures"
Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures.
إليكم الجداول التي تلخص التغييرات
Transformations des conjugaisons
Discours direct Discours rapporté
Présent Imparfait
Imparfait Imparfait
Passé composé Plus-que-parfait
Plus-que-parfait Plus-que-parfait
Futur simple Conditionnel présent
Futur antérieur Conditionnel passé
Conditionnel présent Conditionnel présent
Conditionnel passé Conditionnel passé
Subjonctif présent Subjonctif présent


Transformation des expressions de temps
Discours direct Discours rapporté
Avant-hier L'avant-veille
Hier La veille
Aujourd'hui Ce jour-là
Demain Le lendemain
Après-demain Le surlendemain
Cette semaine Cette semaine-là
La semaine dernière La semaine précédente
L'année dernière L'année précédente
Le mois dernier Le mois précédent
La semaine prochaine La semaine suivante
L'année prochaine L'année suivante
Le mois prochain Le mois suivant
Dans deux jours Deux jours plus tard


تمارين محلولة
http://www3.humnet.unipi.it/francese/Lecon6/Lecon_6d.htm
http://perso.orange.fr/ecolest-helen/entrainement/grammaire/style/proposi1.htm
http://fis.ucalgary.ca/repsit/grammaire_discours.htm

ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: المؤلف الثالث 3 Le dernier jour d'un condamné تحليل و ترجمة
ــــــــــــــــــــــــ
les registres de langue (les tonalités) IIIIIIII ، درس هام للمقبلين على الجهوي
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: دروس اللغة...... Figures de style .. الموضوع كامل الان
ــــــــــــــــــــــــ
مواقف لتفهم جيدا درس La Focalisation ( أو Point de vue)
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: المؤلف الاخير Antigone+ ترجمة بالعربية
ــــــــــــــــــــــــ
دروس اللغة المتعلقة بالامتحان الجهوي..... الدرس 1 -- L'énonciation
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: دروس اللغة Langue (3) LE CHAMP LEXICAL
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي مادة الفرنسية: نموذج حول موضوع الخيال العلمي Science-fiction
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: دروس اللغة Langue (2) Discours direct / Discours indirect
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: مواضيع الانشاء Sujets de production écrite
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: المؤلف الثاني 2: La planète des singes
ــــــــــــــــــــــــ
الامتـــــحان الجهوي في مــــــــادة الفرنسية: المؤلف الاول (1) La Boîte à Merveilles
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي مادة الفرنسية: موضوع كامل حول موضوع الاعدام و الجريمة La peine capitale
ــــــــــــــــــــــــ
الامتحان الجهوي في مادة الفرنسية: دروس اللغة...... La relative et la complétive ..
ــــــــــــــــــــــــ
غير نظرتك على La production écrite... نموذج متعلق برواية le dernier jour d'un condamné
ــــــــــــــــــــــــ

---/// les valeurs du présent ///--- الفرق بين présent de narration, de commentaire...

ــــــــــــــــــــــــ

ادعوا لي بنجاح و شكرا.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

9 نقاط على الاقل مضمونة في الفرنسية :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

9 نقاط على الاقل مضمونة في الفرنسية

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
»  4 نقاط مضمونة في التربية الاسلامية (لاصحاب الجهوي

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
bladi :: La boite à Merveilles-
انتقل الى: