الرئيسيةس .و .جالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Examen régional expérimental de français 2010

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
the black pirates



عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 23/06/2011

مُساهمةموضوع: Examen régional expérimental de français 2010   السبت يوليو 16, 2011 9:42 am

Texte
de base :


XL




Il
est singulier que je pense sans cesse au roi. J’ai beau faire, beau
secouer la tête, j’ai une voix dans l’oreille qui me dit
toujours :





- Il
y a dans cette même ville, à cette même heure, et pas bien loin
d’ici, dans un autre palais, un homme qui a aussi des gardes à
toutes ses portes, un homme unique comme toi dans le peuple, avec
cette différence qu’
il
est aussi haut que tu es bas.

Sa vie entière, minute par minute, n’est que gloire, grandeur,
délices, enivrement. Tout est autour de lui amour, respect,
vénération. Les voix les plus hautes deviennent basses en lui
parlant et les fronts les plus fiers ploient. Il n’a que de la soie
et de l’or sous les yeux. A cette heure, il tient quelque conseil
de ministres où tous sont de son avis, ou bien songe à la chasse de
demain, au bal de ce soir, sûr que la fête viendra à l’heure, et
laissant à d’autres le travail de ses plaisirs. Eh bien ! Cet
homme est de chair et d’os comme toi ! Et pour qu’à
l’instant même l’horrible échafaud s’écroulât, pour que
tout te fût rendu, vie, liberté, fortune, famille, il suffirait
qu’il écrivit avec cette plume les sept lettres de son nom au bas
d’un morceau de papier, ou même que son carrosse rencontrât ta
charrette ! Et il est bon, et il ne demanderait pas mieux
peut-être, et il n’en sera rien !



    Compréhension
    de l’écrit :
    (10
    pts)
    [1
    point pour chaque question]


1.
Complétez le tableau suivant :


















Titre
de l’œuvre


Son
genre


Son
auteur


Date
de sa parution












2. Où se
trouve le personnage-narrateur ?


3. A-t-il
encore de l’espoir d’être sauvé ?


4. En quoi
consiste cet espoir ?


5. Pourquoi
l’auteur procède-t-il à une comparaison entre le roi et le
prisonnier ?


6. Quelle est
la tonalité dominante dans ce texte ? Choisissez la bonne
réponse.





Lyrique
Pathétique
Tragique.



7. Pourquoi
l’auteur a-t-il choisi cette tonalité ?


8. Le narrateur
loue la grandeur du roi. Pourquoi l’auteur recourt-il à
cela ?


9. Quelle est
la figure de style exprimée dans la phrase soulignée dans le
texte ?


10. A la
lumière de votre lecture du roman, quelle est la visée de
l’auteur ?







II.
Production
de l’écrit :
(10
pts)

Sujet
: D’après vous, est-ce que la peine de mort est un moyen efficace
pour réduire le taux de la criminalité ? Rédigez un texte
argumentatif organisé dans lequel vous répondez à cette question
en vous appuyant sur des arguments précis.







Eléments
de correction (
A
titre indicatif
)

  1. Compréhension
    de l’écrit :
    (10
    pts)






Titre
de l’œuvre


Son
genre


Son
auteur


Sa
date de parution


Le
dernier jour d’un condamné

Roman
à thèse

Victor
HUGO

1829



  1. Le
    personnage narrateur se trouve dans sa cellule.
  2. Oui,
    il garde encore un peu d’espoir d’être sauvé.
  3. Cet
    espoir consiste en une grâce de la part du roi.
  4. L’auteur
    procède à cette comparaison pour montrer que le prisonnier est un
    être humain comme le roi…

  5. La
    tonalité dominante dans le texte :
    Pathétique.

  6. L’auteur
    a choisi cette tonalité pour émouvoir et apitoyer le roi et le
    persuader d’abolir la peine de mort.
  7. L’auteur
    loue la grandeur du roi pour flatter son amour-propre pour le
    persuader d’abroger la peine capitale.
  8. « Il
    est aussi haut que tu es bas »
    :
    C’est une antithèse.
  9. L’auteur
    veut persuader le roi, en éveillant en lui les sentiments de pitié
    et de compassion.


  1. Production
    de l’écrit :

    (10 pts)




La consigne demande de
rédiger un texte argumentatif où l’apprenant exprime son point de
vue à propos de la peine de mort.
Il faudra tenir compte
de :

  • Le
    respect de la consigne ; 1 pt.
  • La
    cohérence de l’argumentation ; 2 pts.
  • La
    structure du texte ; 2 pts.
  • Le
    vocabulaire ; 1 pt.
  • La
    syntaxe ; 1 pt.
  • La
    ponctuation ; 1 pt.
  • L’orthographe
    d’usage et grammaticale ; 1 pt.
  • La
    conjugaison ; 1 pt.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
the black pirates



عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 23/06/2011

مُساهمةموضوع: رد: Examen régional expérimental de français 2010   السبت يوليو 16, 2011 9:50 am

khouya mohsin manasikch

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Examen régional expérimental de français 2010
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» PHONETIQUE FRANÇAISE
» Cours de langue et de civilisation françaises, tome 3
» sms d'amour en français
» معاملات المواد لسلك الباكلوريا __جميع الشعب
» نماذج اختبارات للسنة 3 ثا

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
bladi :: قسم احتراف الحماية من الهكرز و القرصنة :: لسرقة عضويات او حسابات facebook-
انتقل الى: